Un parcours intensément sportif

D’abord sur des rallyes raids (Rallye des Pharaons, PARIS-DAKAR, PARIS-MOSCOU-PEKIN), j’y ai rencontré Gérard Fusil qui m’a invité à rejoindre l’équipe d’organisation du RAID GAULOISES, raid multisports outdoor qui faisait référence dans les années 90.
J’ai intégré ensuite le staff de l’Equipe de France féminine de Basket-ball, comme Kiné-Ostéopathe de 1997 à 2007, sous la direction d’Alain JARDEL.
Parallèlement, en 2003, j’ai rééduqué un jeune pilote automobile après un sérieux accident jusqu’à sa reprise de compétition.
Les résultats de cette collaboration et la relation née de ce travail firent qu’il me demanda de travailler plus avec lui, pour sa préparation physique, puis naturellement vers, plus généralement, l’optimisation de ses performances.
Afin de ne pas jouer les « gourous », j’ai passé le diplôme universitaire de préparation mentale et coaching de DIJON.

Le coaching, ma révolution mentale

Lors de cette formation, nous devions être coachés.
C’est là que j’ai vu et compris la puissance et l’importance du coaching, combien, par un questionnement pertinent et précis, on pouvait se libérer de « jougs » dont on n’avait même pas conscience ; en tout cas, pour ma part, j’ai eu le sentiment immédiat de déposer un sac à dos de 4 tonnes sans avoir jamais eu conscience de ce sac.
Après cette prise de conscience, avec une nouvelle « carte mère », le coaching m’a permis de reconstruire progressivement une nouvelle vision de soi, des autres et du monde qui nous entoure.
J’ai voulu alors avoir accès à ces techniques et développer cette activité pour permettre à d’autres personnes d’avoir cette opportunité.
La première pierre de « CAP 66 » était posée.

Un fil conducteur, une vision holistique

Pour parfaire ma formation, j’ai suivi « DEVENIR COACH » de Yohann DUCLOS, qui fut mon coach « révélant » lors du DU bourguignon.
Ces quelques lignes montrent, de manière assez nette, l’existence d’un  « fil conducteur » lié à la performance, son optimisation et la synergie « physique/mental ».
Ces entités distinctes ne constituent pour moi qu’un seul et même cheminement, c’est l’accompagnement au sens le plus large possible, avec en son centre : LA RELATION.
Cette relation est interindividuelle, collective, professionnelle ou sportive, au sein de systèmes, groupes ou organisations.
La particularité de CAP 66 est cette vision globale (tête /corps), holistique de l’accompagnement.
La notion de performance peut être vue comme l’obtention d’un titre olympique, mais également de pouvoir communiquer agréablement et efficacement avec son collègue, son voisin, son (sa) conjoint(e)…
Un de mes Maîtres en Ostéopathie disait que l’Ostéo permet de vivre mieux et plus longtemps ;
Le coaching permet de vivre mieux l’instant, de vivre mieux ensemble et d’atteindre plus facilement des objectifs plus élevés.